Mega Menu

DECLARATION DU FOCODE N°004-2016 DU 26 avril 2016

·

·

Le FOCODE rend hommage à Jean-Nepomuscène KOMEZAMAHORO,  à tous les martyrs de la dignité et à la jeunesse burundaise.

Le FOCODE rend hommage à Jean-Nepomuscène KOMEZAMAHORO,

à tous les martyrs de la dignité et à la jeunesse burundaise.

 

Une année après le déclenchement des manifestations pacifiques et citoyennes contre la troisième candidature du Président Pierre Nkurunziza à la présidence de la République du Burundi en violation de la Constitution et de l’historique Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi, le FOCODE tient à rendre hommage à la jeunesse burundaise pour son implication exceptionnelle et salue la mémoire des martyrs à la tête desquels se trouve Jean-Nepomuscène KOMEZAMAHORO. Le FOCODE profite de l’occasion pour inviter tous ceux qui participeront à la construction du Burundi post-conflit de garder à l’esprit les dividendes de cette jeunesse sacrifiée.

En cette journée d’anniversaire d’une année de sacrifices et de souffrances, le FOCODE déclare ce qui suit :

  1. Le FOCODE remercie la jeunesse burundaise pour avoir honoré ses obligations citoyennes en répondant massivement à l’appel lancé par les organisations de la société civile réunies au sein de la Campagne Halte au Troisième Mandat de Pierre Nkurunziza. Pendant des mois, la jeunesse a marché, le drapeau national à la main, entonnant souvent l’hymne national, pour défendre la Constitution et l’Accord d’Arusha.
  2. Le FOCODE remercie la jeunesse burundaise pour le dépassement des clivages ethniques et politiques dont elle a fait preuve tout au long des manifestations. Les jeunes ont marché ensemble, ont souffert ensemble, ont espéré ensemble, ont parfois veillé ensemble, sans considérer leurs différences ethniques, politiques ou religieuses. Cette lutte commune, au-delà des différences, a rappelé la glorieuse époque de la lutte pour l’indépendance nationale.
  3. Le FOCODE rappelle le sacrifice suprême de la jeunesse au cours des manifestations. Dès le premier jour, beaucoup de jeunes ont été illégalement arrêtés, battus, torturés et assassinés à bout portant par certains agents des différents organes de sécurité au service de Monsieur Nkurunziza. Les jeunes ont résisté courageusement à toutes sortes de provocations et ont continué à marcher pacifiquement.
  4. En date du 26 avril 2015, un jeune de 17 ans, Jean-Nepomuscène Komezamahoro a été abattu, à bout portant, agenouillé et les mains en l’air, par un officier de police le Commissaire Ayubu, dans l’intention de faire peur au reste des manifestants. Cet innocent au nom évocateur (Komezamahoro = Bâtissez la paix) est devenu le premier martyr d’une longue série qui a fait, à cette date, plus d’un millier de morts.
  5. En reconnaissance de l’apport de la jeunesse et pour honorer la mémoire des martyrs, le FOCODE plaidera pour que dès l’année prochaine, le 26 avril soit reconnu au Burundi comme une « Journée Komezamahoro » ou le « Komezamahoro Day » consacré au recueillement pour les martyrs et à des réflexions sur la place et le rôle citoyen de la jeunesse mais aussi sur les dividendes de la jeunesse après son implication sans précédent dans le mouvement du 26 avril.
  6. Le FOCODE demande à tous ceux qui participeront au dialogue pour la résolution de la crise actuelle et à la construction future du Burundi de laver la jeunesse burundaise de l’opprobre et des insultes proférées par la clique autour de Pierre Nkurunziza, mais aussi de reconnaitre le rôle sans précédent de la jeunesse dans la défense de la Constitution et de l’Accord d’Arusha.
  7. Le FOCODE recommande à tous ceux qui seront impliqués dans le processus de résolution de la crise en cours de garder à l’esprit les intérêts de la jeunesse en matière de représentation dans les instances de prise de décision mais aussi une place désormais non négligeable dans les programmes et les budgets du Burundi post conflit. Avant la crise, sous l’égide du FOCODE, des représentants des jeunes avaient formulé 15 priorités dans les domaines politique, économique et social qui ont urgemment besoin d’une réponse de l’autorité étatique.
  8. Le FOCODE dénonce les manipulations et les contre-vérités sur l’histoire du Burundi que distille l’équipe de Pierre Nkurunziza pour instrumentaliser les imbonerakure et d’autres jeunes dans une propagande de haine et dans la commission de crimes. Le FOCODE recommande aux futurs négociateurs de privilégier la mise en place rapide et consensuelle des mécanismes de justice transitionnelle convenus dans l’Accord d’Arusha.
  9. Le FOCODE se réjouit de l’annonce de l’ouverture prochaine du dialogue interburundais à Arusha en Tanzanie et demande à l’équipe de la facilitation d’en assurer une pleine inclusivité en y invitant notamment les leaders du Mouvement Halte au Troisième Mandat et des représentants de la jeunesse. Il serait en effet superflu de tenter de résoudre une crise née du troisième mandat de Monsieur Nkurunziza en excluant les voies de sa contestation.
  10. Le FOCODE appelle enfin à la cessation de toutes violences et maltraitances contre les jeunes ayant manifesté contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, réitère l’appel à l’envoi d’une force onusienne de protection des burundais, recommande une enquête internationale indépendante sur les crimes commis et salue la décision de l’ouverture d’un examen préliminaire par le Bureau du Procureur près la Cour Pénale Internationale.

 

                                                                                Fait à Bujumbura le 26 avril 2016

                                                                                       Pour le FOCODE,

                                                                         Sé Pacifique NININAHAZWE

                                                                                            Président. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *